Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الاثنين، 23 أبريل 2018

langue : les figures de style d'amplification

Corpus :

P(1)  - Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle.
 P(2)  -  Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.

P(3)  - Je suis vraiment mort de fatigue !
P(4) - Ma mère me tuera si je ne travaille pas bien !

Règle

Gradation : une amplification par progression de sens croissante ou décroissante. Elle agence plusieurs éléments de même nature selon un ordre progressif.
L’hyperbole : ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une idée, au moyen d'une expression exagérée.

Exercice

Identifier les figures de style dans ce qui suit :
- Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse...
- Condé, dont le nom seul fait tomber les murailles.
- J'attends, je demande, j'implore... 
- Il plut du sang; je n'exagère point.
- Dans des ruisseaux de sang Troie ardente plongée.
- Le voici. Vers mon cœur tout mon sang se retire.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق