Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الثلاثاء، 18 أبريل 2017

Antigone production écrite(prologue de la boîte à merveilles)

Sujet :
A la lumière de Jean Anouilh dans le prologue vous présentez en les décrivant brièvement les personnages du roman d’Ahmed Sefrioui : La boîte à merveilles : « Sidi Mohammed, lalla Zoubida, si Abdeslam, Rahma, lalla Aïcha »
exemple de rédaction
Voilà, ces personnages vont vous raconter leur histoire à travers le roman autobiographique intitulé « La boîte à merveilles », cette histoire se passe à Fès à l’époque de la colonisation du Maroc.cet enfant c'est Sidi Mohammed, le petit enfant de six ans, est assis au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais et où se situe la maison de la voyante. Avec sa djellaba, ses pieds nus et son visage de petit montagnard, il peut aussi bien être le portrait d’un écolier du Msid que le caractère d’un garçon rêveur solitaire surtout lorsqu’il ouvre sa boîte à merveilles. Il habite Dar Chouafa où il reçoit ses premiers principes de la vie et forge sa personnalité. A l’intérieur de cet univers clos une voix de femme résonne. La jeune femme qui bavarde au deuxième étage est lalla zoubida, la mère de sidi Mohammed le narrateur, une femme au foyer , âgée de vingt-deux ans, elle a un teint d’ivoire, une bouche généreuse, et un nez court. Ses yeux reflètent une âme d’enfant avec ses habits traditionnels : foulard de soie et caftan brodé, elle éblouit ses voisines. Elle croit aux superstitions et se comporte comme une vieille femme.
Celle qui est suspendue à la fenêtre de sa chambre au premier étage est lalla Rahma, la femme de Driss ElAouad et la mère de Zineb. une femme brune, jolie et toujours souriante. Elle est obligée de cuisiner sur le palier vu l’étroitesse de sa chambre.
Des pas montent les escaliers font taire les voix aiguës des femmes, il porte une djellaba et porte un panier de provision à la main, c’est si Abdeslam, le mari de lalla zoubida et le père de sidi Mohammed, âgé de quarante ans, haut de taille, barbu. Il est tisserand de grande réputation, pieux et homme attentionné envers sa famille.et puis un jour il perdit son argent au souk et sera obligé de quitter Fès pour aller travailler dans les champs.
De temps à autre les femmes de Dar Chouafa reçoivent des invités. Aujourd’hui une ancienne voisine de lalla Zoubida lui rend visite. C’est lalla Aïcha, une femme plus large que haute avec un visage qui inspire le dégoût. C’est la femme de mouley Larbi, un fabricant de babouches.
Et maintenant que vous connaissez la plupart d’entre eux, ils vont pouvoir vous présenter/raconter leur histoire. 

هناك تعليق واحد: