Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

السبت، 15 أبريل 2017

prologue(Antigone)Etude de texte

1.     L’énonciation.
        Dans cette scène d’Antigone, le prologue s’adresse directement au public et lui fournit les indications nécessaires pour suivre et vivre l’action de la pièce. Il présente aussi les différents personnages de l’histoire : leurs liens, leurs caractères, leurs traits physiques et moraux et même leur destin. Il nous offre aussi une vision panoramique sur les circonstances de l’histoire.
1.     La fonction du prologue.
personnage
Portrait physique
Portrait moral
destin
Antigone (nièce de Créon et sœur d’Ismène)
Petite, maigre, noiraude, jeune, yeux graves, moins belle
Renfermée, solitaire, triste, pensive-seule
La mort
Créon (oncle d’Antigone et Ismène)
Robuste, cheveux blancs, ridé-fatigué

Méditatif, solitaire



Ismène (nièce de Créon et sœur d’Antigone)
Blonde,  belle, éblouissante
Heureuse, sociable, sensuelle

Hémon (fils de Créon et fiancé d’Antigone)
Jeune
Sensuel, sociable, heureux

La mort
Le page
Trop petit
Inexpérimenté

Eurydice (femme de Créon)
Vieille
Bonne, digne, aimante, occupée
La mort
Le messager
Jeune (garçon)-pâle
Calme –rêveur-solitaire

La nourrice



Les gardes
rougeauds
Ils ne sont pas mauvais

Autres personnages : les garçons du bal, l’orchestre, Etéocle, Polynice, les sept grands princes étrangers.
Relever les liens familiaux et les relations antithétiques entre les protagonistes.
Antigone/Ismène
Les deux sœurs ne partagent aucune affinité même le lien de sang. Antigone est caractérisée par la petitesse, la maigreur, la noirceur…Ismène est décrite d’une manière valorisante, elle oppose à la solitude de sa sœur une sociabilité remarquable.
 Alors que toutes les affinités portaient Hémon à épouser Ismène , il demande la main d’Antigone  et se trouve fiancé avec elle. C’est ce lien qui va le perdre et entraîner par la suite sa mort.
Antigone/Créon
Le devoir prime sur les relations de sang. Créon est obsédé par l’application de  la loi pour que son pouvoir règne sur Thèbes, mais Antigone sa nièce, poussée par le devoir fraternel, brave l’édit du roi et tente d’enterrer son frère selon les rites pour que son âme trouve le repos et n’erre pas entre la terre et le ciel.
Créon/Hémon
La pièce d’Antigone perturbe les relations à l’intérieur de la même famille. Entre les deux sœurs Antigone et Ismène n’existe aucune similitude, la même rupture est opérée à l’intérieur de la famille du roi, entre lui et son fils Hémon. Créon partage avec Antigone le goût de la solitude et de la méditation.
  Trace écrite :
    Dans cette scène, le prologue donne d’avance une vision tragique. Antigone est condamnée à mourir vivante, son fiancé va se    

      suicide, sa mère Eurydice désespérée mettra fin à sa vie. Autrement dit, la fatalité écrase tous les protagonistes.

   .     Le renouveau du prologue. 
      l'anachronisme : action d’insérer involontairement ou volontairement un fait, un personnage ou un objet dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement.

      Le ton familier.
      La destruction de l’illusion dramatique.
    Trace écrite
     La multiplicité des anachronismes : tricots, jeu de cartes, cuir, bal…la trivialité du comportement, l’action ordinaire et le registre familier de langue rabaisse le héros tragique au rang du commun des mortels.
   
     synthèse
     La pièce d’Antigone est écrite par Sophocle en 442 av.j.c et elle est réécrite par Jean Anouilh en 1942 et fut jouée sur scène en 1944. IL l’actualise et l’adapte aux circonstances de l’époque moderne pour des raisons politiques et sociales.
     Le prologue d’Antigone présente les personnages de la pièce avec un très grand respect de la tradition selon les règles d’exposition. Cependant il intègre des modifications à sa pièce pour lui donner un aspect tout à fait nouveau où s’entremêle la tradition et le modernisme.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق