1. L’énonciation.
Dans cette scène d’Antigone, le prologue
s’adresse directement au public et lui fournit les indications nécessaires pour
suivre et vivre l’action de la pièce. Il présente aussi les différents
personnages de l’histoire : leurs liens, leurs caractères, leurs traits
physiques et moraux et même leur destin. Il nous offre aussi une vision
panoramique sur les circonstances de l’histoire.
1. La fonction
du prologue.
personnage
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Portrait
physique
|
Portrait
moral
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destin
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Antigone
(nièce de Créon et sœur d’Ismène)
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Petite,
maigre, noiraude, jeune, yeux graves, moins belle
|
Renfermée,
solitaire, triste, pensive-seule
|
La
mort
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Créon
(oncle d’Antigone et Ismène)
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Robuste,
cheveux blancs, ridé-fatigué
|
Méditatif,
solitaire
|
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Ismène
(nièce de Créon et sœur d’Antigone)
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Blonde,
belle, éblouissante
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Heureuse,
sociable, sensuelle
|
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Hémon
(fils de Créon et fiancé d’Antigone)
|
Jeune
|
Sensuel,
sociable, heureux
|
La
mort
|
Le
page
|
Trop
petit
|
Inexpérimenté
|
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Eurydice
(femme de Créon)
|
Vieille
|
Bonne,
digne, aimante, occupée
|
La
mort
|
Le
messager
|
Jeune
(garçon)-pâle
|
Calme
–rêveur-solitaire
|
|
La
nourrice
|
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Les
gardes
|
rougeauds
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Ils
ne sont pas mauvais
|
|
Autres
personnages : les
garçons du bal, l’orchestre, Etéocle, Polynice, les sept grands princes
étrangers.
|
|||
Relever
les liens familiaux et les relations antithétiques entre les protagonistes.
Antigone/Ismène
Les
deux sœurs ne partagent aucune affinité même le lien de sang. Antigone est
caractérisée par la petitesse, la maigreur, la noirceur…Ismène est décrite
d’une manière valorisante, elle oppose à la solitude de sa sœur une
sociabilité remarquable.
Alors que toutes les affinités portaient
Hémon à épouser Ismène , il demande la main d’Antigone et se trouve fiancé avec elle. C’est ce
lien qui va le perdre et entraîner par la suite sa mort.
Antigone/Créon
Le
devoir prime sur les relations de sang. Créon est obsédé par l’application de
la loi pour que son pouvoir règne sur
Thèbes, mais Antigone sa nièce, poussée par le devoir fraternel, brave l’édit
du roi et tente d’enterrer son frère selon les rites pour que son âme trouve
le repos et n’erre pas entre la terre et le ciel.
Créon/Hémon
La
pièce d’Antigone perturbe les relations à l’intérieur de la même famille.
Entre les deux sœurs Antigone et Ismène n’existe aucune similitude, la même
rupture est opérée à l’intérieur de la famille du roi, entre lui et son fils
Hémon. Créon partage avec Antigone le goût de la solitude et de la
méditation.
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Trace écrite :
Dans cette scène, le prologue donne d’avance une vision tragique. Antigone est condamnée à mourir vivante, son fiancé va se
suicide, sa mère Eurydice désespérée mettra fin à sa
vie. Autrement dit, la fatalité écrase tous les protagonistes.
|
. Le
renouveau du prologue.
l'anachronisme : action d’insérer involontairement ou volontairement un fait, un personnage ou un objet dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement.
l'anachronisme : action d’insérer involontairement ou volontairement un fait, un personnage ou un objet dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement.
Le ton familier.
La destruction de l’illusion dramatique.
Trace écrite
La multiplicité des anachronismes :
tricots, jeu de cartes, cuir, bal…la trivialité du comportement, l’action
ordinaire et le registre familier de langue rabaisse le héros tragique au rang
du commun des mortels.
synthèse
La pièce d’Antigone est écrite par Sophocle en 442
av.j.c et elle est réécrite par Jean Anouilh en 1942 et fut jouée sur scène en
1944. IL l’actualise et l’adapte aux circonstances de l’époque moderne pour des
raisons politiques et sociales.
Le prologue d’Antigone présente les
personnages de la pièce avec un très grand respect de la tradition selon les
règles d’exposition. Cependant il intègre des modifications à sa pièce pour lui
donner un aspect tout à fait nouveau où s’entremêle la tradition et le
modernisme.
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