Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الأربعاء، 12 أبريل 2017

paratexte Antigone

I - La première de couverture
Quelle est la technique utilisée ?
La technique est le dessin. Les personnages semblent dessinés à la plume. on ne leur confère aucune identité propre
Quel est le rôle de la couleur ?
1. Le choix de cette couleur ocre rouge renvoie au sang et annonce déjà l’univers tragique de la pièce.
2. Il s’agit d’un aplat (Teinte plate appliquée de façon uniforme) uniforme qui contraste avec le blanc du haut de la page.
3. La juxtaposition entre les deux couleurs révèle une ligne sinueuse qui représente à la fois un décor montagneux et aride mais elle symbolise aussi une déchirure. Cette déchirure présente dans les combats et dans les choix d’Antigone.
4. Les personnages sont immergés dans la couleur car ils seront tous les deux touchés par la tragédie.
5. Qui sont les deux personnages ?
Les deux silhouettes représentent les deux principaux personnages : Créon et Antigone.
a. Créon est représenté de manière à mettre en évidence sa supériorité : sa silhouette est imposante, il est grand et il fait un geste exprimant l’ordre. La force de Créon se lie dans sa stature amplifiée par son vêtement.il symbolise la loi et la force
b. Antigone, quant à elle, offre l’idée d’une fille maigre et petite de taille par rapport à son interlocuteur. Néanmoins, sa tête est plus grosse, elle représente la réflexion. Elle symbolise la résistance. N’oublions pas qu’Antigone est perçue comme la première résistante de l’histoire.

II - La quatrième de couverture
Sur cette page, il est écrit un commentaire de Jean Anouilh dans lequel il explique les raisons qui le pousse à réécrire cette tragédie en l’adaptant aux circonstances vécues en France

La couleur de la page est le blanc pour ne pas laisser le lecteur accorder plus d’importance aux autres informations (maison d’édition, code à barres, coût, …)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق