Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الأربعاء، 26 أبريل 2017

Langue( l’entêtement ) la progression thématique

I - Observation
1 - Antigone est la petite fille noiraude, elle va se dresser seule en face de tout le monde et en face à son oncle. Cette fille est perçue comme la première résistante de l’histoire.
2 – le roi a voulu tué Antigone. Cette fille tenta d’enterrer Polynice. Ce dernier est considéré comme traitre et il est condamné à être laissé comme proie aux corbeaux et aux chacals.
3 -  Œdipe est le roi de Thèbes ; sa femme est Jocaste, sa propre mère ; tous ses enfants sont issus d’une relation incestueuse; malheureusement, sa fin était douloureuse.
Explication :
1er exemple
Puisque le thème ne change pas, on appelle cette démarche : la progression à thème constant. On la trouve surtout dans les textes narratifs.
2ème exemple
Dans cet exemple nous avons une progression linéaire puisqu’il y a un enchaînement, une liaison entre le propos et le thème qui le suit.
3ème exemple
Il s’agit d’une progression à thème dérivé .c’est à dire que les thèmes font toujours partie ou dépendent du premier thème.
II - Conceptualisation
On appelle progression thématique la façon dont les thèmes s’enchaînent d’une phrase à l’autre.
Il en existe trois types: la progression à thème constant, la progression à thème linéaire et la progression à thème dérivé (éclaté)
Dans la progression à thème constant, le thème ne change pas d’une phrase à l’autre, le même thème est repris en début de chaque phrase.
Dans la progression à thème linéaire, la phrase qui suit a pour thème un élément du propos de la phrase précédente.
Dans la progression à thème dérivé (éclaté), la 1ère phrase donne un thème central, chaque thème des phrases suivantes est un sous thème de ce thème central.
III - Application
Précisez le genre de progression dans les énoncés suivants :
le petit garçon se cache du mieux qu’il put. Il mange une pomme.
Toute la famille se réunit le jour de l’Aïd. Mon père égorge le mouton. Ma mère prépare le brasero.
Les petits garçons découpent les fruits. Ces derniers sont délicieux.

Les loups sont des animaux très sociaux. Ils vivent en meute de 8 à 20 individus. Ces animaux sont carnivores. Ils communiquent entre eux par des hurlements.
La pratique de l’équitation nécessite l’achat d’une selle.  Cette selle doit être équipée d’étrivières. Chaque étrivière possède un étrier.
Le cheval me regardait fixement. Sa robe était flamboyante. Sa crinière volait dans le vent. Ses jambes, longues et fines se terminaient par de jolis sabots noirs.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق