Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الخميس، 4 مايو 2017

langue figures de style( opposition- substitution-atténuation)

corpus
I – les figures de style d’opposition
1 - Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! (antiphrase)
2 - je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée (antithèse)
3 - Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (oxymore)
4 - Le cœur a ses raisons que la raison ignore. (chiasme)
II – les figures de style de substitution 
a - Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. (Métonymie)
b - J’attendais un moment avant de voir surgir de la foule les deux
      haïks.(synecdoque)
c - J’ai visité la ville des lumières l’année dernière.(périphrase)
III – les figures de style d’atténuation
i - Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous. (Euphémisme) 
ii - Va, je ne te hais point.(litote) 

Règle
Les figures de style d’opposition
Antiphrase Elle exprime une idée par son contraire dans une intention
    ironique. On dit le contraire de ce qu'on pense.
Antithèse Opposition très forte entre deux termes.
Oxymore Deux termes, unis grammaticalement, s’opposent par leur
     sens. L'union de mots contraires frappe l'imagination.
Chiasme Deux expressions se suivent, mais la deuxième adopte
    l’ordre
    inverse (A – B / B’ – A’).
Les figures de style de substitution : (Elles remplacent un terme
    par un autre terme ou par toute une expression )
la métonymie :Elle remplace un mot par un autre mot selon un lien
    logique, par une relation analogique.
Synecdoque Elle consiste à désigner la partie pour le tout (et le tout
     pour la partie), ainsi que la matière pour l’objet et le particulier
     pour le général. C'est un cas particulier de la métonymie.
Périphrase Elle remplace un mot par une expression qui le définit.
     Un simple mot est remplacé par des éléments de phrase plus
     complexes, jouant sur l'implicite.
Les figures de style d’atténuation
Euphémisme Elle consiste à atténuer l’expression d’une idée, d’un
    sentiment (pour ne pas déplaire ou choquer).
Litote Elle consiste à dire moins pour faire entendre plus.

Exercice 
c’est vous qui êtes laids, même les plus beaux(antithèse)
Je lui ai chatouillé les côtes.( = battre )(euphémisme)
Tu as choisi la vie et moi la mort. (Antithèse)
Je ne dis pas non ( = J'accepte volontiers )(litote)
Tu penses que toute la ville hurlante contre toi(métonymie)
Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo !(antiphrase)
J’ai le mauvais rôle et tu as le bon. (Antithèse)
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.(chiasme)
C'est une décision de Rabat.(métonymie)
Il n'est pas sot, cet enfant !(litote)
Je suis dans de beaux draps !(antiphrase)
Les voiles disparurent à l’horizon.(synecdoque)
Elle nous a quittés hier.(euphémisme)
La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable.(chiasme) 
La langue de Shakespeare et facile que la langue de Molière.(périphrase)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق