Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الخميس، 4 مايو 2017

Etude de texte(l'affrontement)1

Activité: Etude de texte
Objectif : relever la stratégie pour la désacralisation de la religion

Etapes
Consignes
Tâches à réaliser
Identification du passage
Caractéristiques du passage
Quel est le genre du passage ? pièce de théâtre, tragédie
Quel est le type du passage ?argumentatif
Quelle est la tonalité dominante ? tragique/polémique
Qui parle ?à qui parle-t-il ? Créon à Antigone
Situation du passage
Créon continue sa manœuvre dissuasive devant l’entêtement d’Antigone, il l’arrête et tente encore une fois de l’empêcher d’enterrer Polynice.il démontre l’absurdité des rites funèbres mais elle veut quand même le faire  
Lecture magistrale + questions de compréhension
Hypothèses de lecture
Inutilité du geste d’Antigone
L’image négative de la religion

Axes de lecture
1 – l’L’inutilité du geste d’Antigone
ŸQue tente de faire Antigone malgré le refus de Créon ?
Antigone veut ensevelir le corps de Polynice.
ŸD’après les didascalies, comment se comporte Antigone face à Créon ?
Antigone ne répond pas, elle répond doucement sans forfanterie à son oncle, elle regarde Créon silencieusement.
ŸA quel jeu joue Antigone selon Créon ?
Antigone selon Créon est jeune imprudente qui veut enterrer Polynice sans prendre conscience des méfaits de son geste sur sa personne
Elle joue de  sa vie.
ŸEst –ce qu’Antigone est consciente des conséquences de son geste ?
Oui, Antigone est consciente des conséquences de son geste, elle dit :«il faut que j’aille enterrer mon frère », « je le sais »
ŸEst-ce que, cependant, son geste est utile ?
Non, même si elle recouvre le cadavre de Polynice d’autres gardes vont le dégager de nouveau.
ŸPourquoi s’obstine alors à enterrer son Polynice ?
Elle considère sont geste un devoir obligatoire.
ŸD’après les répliques de Créon quel est le type de phrases qui domine ?
C’est la phrase interrogative, surtout des phrases rhétoriques à travers lesquelles Créon pousse Antigone ò raisonner et à réfléchir dans le but toujours de revenir sur sa décision d’enterrer son frère.
èAntigone sait très  bien que son geste est  inutile, absurde et qui n’aboutira pas au résultat obtenu.
2 – la désacralisation de la religion/la caricature des prêtres
ŸPourquoi Antigone veut mettre surtout de la terre sur le corps de son frère et considère ce fait tel un devoir obligatoire ?
Antigone croit qu’un corps en l’air est un corps dont le propriétaire va errer à jamais et il ne pourra jamais trouver le repos, c’est pour cela qu’Antigone veut à tout prix l’ensevelir pour lui garantir une vie apaisée dans le monde d’au-delà.
ŸEst-ce qu’Antigone doit juste mettre de la terre sur le corps pour réussir le  passage de Polynice ?
C’est un rituel, Antigone a besoin également de quelques phrases religieuses.
ŸQue tente Créon de faire alors ?
Créon tente de caricaturer et de désacraliser le rite funèbre par la critique des prêtres et des formules dites en l’occasion.
ŸRelevez les caractéristiques ironiques de ces prêtres.
*prêtres de Thèbes.
*pauvres têtes d’employés fatigués.
*écourtant (abrégeant) les gestes.
*avalant les mots.
* bâclant (faire sans soin)ce mort pour en prendre un autre avant le repas de midi.
ŸRelevez la périphrase utilisée par Créon lorsqu’il parle de la formule récitée sur la tombe du défunt.
*Formule=passeport dérisoire.
*bredouillage en série (marmonner).
*pantomime honteuse (art de l’expression gestuelle).
ŸPourquoi Créon ridiculise la religion ?
Créon tente de ridiculiser la religion en la personne des prêtres, il vise à transformer ce rituel funèbre en une action faite sans soin par des employés sans esprits, un rituel fait par des personnes absurdes.
ŸEst-elle consciente de cette situation absurde ?
Oui, Antigone sais que ce rituel est absurde mais tout de même elle veut enterrer Polynice « pour moi »
Lectures individuelles du passage



Crayon à la main les élèves travaillent sur le passage



Cours dialogué









Crayon à la main les élèves travaillent sur le passage












Cours dialogué
Synthèse
Afin de sauver Antigone Créon doit agir vite, il utilise plusieurs stratégies persuasive mais en vain.
A relever collectivement

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق