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الخميس، 4 مايو 2017

Etude de texte(l'affrontement)2

Activité: Etude de texte
Objectif : pouvoir comprendre le moment de vérité entre les personnages principaux dans la pièce

Etapes
Consignes
Tâches à réaliser
Identification du passage
Caractéristiques du passage
ŸQuel est le genre du passage ? pièce de théâtre, tragédie moderne
ŸQuel est le type du passage ?argumentatif
ŸQuelle est la tonalité dominante ? tragique/polémique
ŸQui parle ?à qui parle-t-il ? Créon à Antigone
ŸQuel est le thème dominant ?le bonheur comme un idéal de vie rejeté par Antigone
Situation du passage
A bout d’arguments ,Créon change de tactique et d’attaque aux argument d’Antigone.il commence par lui dévoiler le rouage du métier du roi, puis il tente de lui ôter ses illusions sur ses frères, ce qui fait effectivement affaiblir Antigone  mais il perdra l’avantage en commettant un faute irréparable :décrire à Antigone l’idéal de vie rejeté ensuite par la fille : le bonheur
Lecture magistrale + questions de compréhension
Hypothèses de lecture
La défaite d’Antigone
Le mauvais stratège de Créon
A écrire sur la TN
Axes de lecture
1 – la défaite d’Antigone
ŸQue révèle Créon à Antigone à propos de ses frères ?
ØCréon révèle à Antigone n secret décevant : Etéocle et Polynice sont deux traitres de la nation et de Thèbes.
Ÿquels sont les éléments qui traduisent le désarroi d’Antigone ?
ØCe sont les didascalies qui traduisent la perturbation d’Antigone.
ŸRelevez les didascalies utilisées dans ce passage.
  *Il y a un long silence, ils ne bougent pas, sans se regarder.
  *Il y a un silence encore, Créon s’approche d’elle.
  *Antigone se lève comme une somnambule.
ŸQuelle signification peut-on tirer de ces didascalies ?
ØAntigone réfléchit aux paroles de son oncle et sa  première réaction est le silence. Cela a permis aux personnages de se reposer après un long dialogue. Aussi Antigone a pu assimiler le message de Créon.
Ÿpourquoi les personnages ne se regardent-ils pas ?
ØLes personnages ne se regardent pas vu que chacun d’eux essaie d’assimiler sa situation après un long face-face.
ŸQu’est-ce qui peut expliquer cette docilité soudaine d’Antigone ?
ØAntigone a été désordonnée de la duplicité (mauvaise foi) de ses frères
 => trouble et choc d’Antigone.
ŸRelevez du texte ce qui montre la docilité (obéissance) d’Antigone
Ø*Antigone se lève d’une somnambule
   *Je vais remonter dans ma chambre.
   *La soumission totale par  « oui »
ŸQue décide alors Antigone de faire après le dévoilement de la vérité de ses frères par Créon ?
ØAntigone renonce à son projet d’aller encore une fois enterrer son frère Polynice, et accepte de satisfaire la demande de son oncle Créon.
èLes révélations de Créon sur les deux frères font leur chemin dans l’esprit d’Antigone. Les choses ne sont pas comme elle les imagine et la jeune fille désillusionnée accepte de renoncer à son projet.

2 – Le mauvais stratège de Créon
ŸQuel était le résultat des arguments de Créon sur la fille ?
ØLes arguments ont abouti à dissuader Antigone car elle a renoncé à l’enterrement de Polynice.
ŸQuelle erreur irrémédiable commet Créon ?
ØCréon soulagé de l’attitude de sa nièce, incite Antigone à tirer profit de sa jeunesse et vivre le bonheur.
ŸComment Créon présente-t-il le bonheur ?
ØCréon présente le bonheur tel la vie qu’on doit se battre pour la mériter et l’avoir.
ŸAntigone cependant, accepte-t-elle cette vision ?
ØNon, une fois Créon prononce le mot « bonheur » Antigone fait une drôle d’attitude :elle se dédit(se contredire) et se rebelle.
ŸDans le tableau suivant, repérer la façon dont Créon considère le bonheur et la façon dont Antigone le considère.
Lectures individuelles du passage



Crayon à la main les élèves travaillent sur le passage



Cours dialogué




















Crayon à la main les élèves travaillent sur le passage












Cours dialogué
Le bonheur selon Créon
Le bonheur selon Antigone
-Vivre à côté de son amoureux=le mariage avec Hémon.

-Avoir une maison, un enfant= être heureuse=aimer la vie
-Vivre sa jeunesse avant que la vieillesse vienne.
-Se contenter de ce que la vie lui donne sans exigence=modestie


-vivre son amour avec Hémon si ce dernier est comme elle: dur et jeune, exigeant et fidèle.
-une jeunesse puissante devant les difficultés
-la vie doit tout me donner sans modestie.
-le refus d’accepter la réalité mais cherche l’idéal et l’absolu
-la mort pour ses principes et pour ses idées=Œdipe.
ŸComment évolue l’attitude de Créon ?
ØCréon était au début indifférent : « hausse les épaules » puis il commence par être dérangé par ses  propos provocants.
ŸQuelles sont les didascalies qui illustrent la montée de la tension ?
Ø*un peu honte = Créon
   *doucement = Antigone
   *hausse les épaules = Créon
   *elle rit = Antigone
   *la secoue = Créon
   *lui broie le bras = Créon
   *qui essaie de lui fermer la bouche de force = Créon
   *se débat = Antigone
ŸPourquoi demande-t-il à Antigone de se taire ?
ØCréon demande à Antigone de se taire parce qu’il refuse la logique idéale d’Antigone la démasquée, parce qu’il avait peur qu’Antigone dise ce qu’elle savait en public et parce qu’il ne veut pas qu’Antigone meurt.
ŸQuels types de phrases utilise Antigone ? qu’indiquent-t-elles ?
ØAntigone utilise des phrases exclamatives. Elles indiquent une volonté vive d’Antigone de pousser Créon à la dénoncer.
ŸComment Antigone trait-t-elle Créon à la fin ?
ØElle tutoie le roi, elle utilise le champ lexical de la dévalorisation « vous me dégoûtez, on disait des chiens…cuisinier tu m’ordonnes ? appelle tes gardes »
èelle pousse par ses exigences verbales, Créon à agir et à réagir
Synthèse
Antigone refuse le bonheur prosaïque (commun) proposé par son Créon. Elle s’attache au monde de l’idéal et de l’absolu. Elle refuse les compromis et les contingences sociales et préfère la mort.
A relever collectivement

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