Activité: Etude
de texte
Objectif
: pouvoir comprendre le moment de vérité entre les personnages principaux dans
la pièce
Etapes
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Consignes
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Tâches
à réaliser
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Identification
du passage
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Caractéristiques
du passage
Quel est le
genre du passage ? pièce de théâtre, tragédie moderne
Quel est le
type du passage ?argumentatif
Quelle est la
tonalité dominante ? tragique/polémique
Qui
parle ?à qui parle-t-il ? Créon à Antigone
Quel est le
thème dominant ?le bonheur comme un idéal de vie rejeté par Antigone
Situation
du passage
A
bout d’arguments ,Créon change de tactique et d’attaque aux argument
d’Antigone.il commence par lui dévoiler le rouage du métier du roi, puis il
tente de lui ôter ses illusions sur ses frères, ce qui fait effectivement
affaiblir Antigone mais il perdra
l’avantage en commettant un faute irréparable :décrire à Antigone
l’idéal de vie rejeté ensuite par la fille : le bonheur
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Lecture
magistrale + questions de compréhension
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Hypothèses
de lecture
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La
défaite d’Antigone
Le
mauvais stratège de Créon
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A
écrire sur la TN
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Axes
de lecture
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1
– la défaite d’Antigone
Que révèle
Créon à Antigone à propos de ses frères ?
ØCréon révèle à
Antigone n secret décevant : Etéocle et Polynice sont deux traitres de
la nation et de Thèbes.
quels sont les
éléments qui traduisent le désarroi d’Antigone ?
ØCe sont les
didascalies qui traduisent la perturbation d’Antigone.
Relevez les
didascalies utilisées dans ce passage.
*Il y a un long silence, ils ne bougent
pas, sans se regarder.
*Il y a un silence encore, Créon s’approche
d’elle.
*Antigone se lève comme une somnambule.
Quelle
signification peut-on tirer de ces didascalies ?
ØAntigone
réfléchit aux paroles de son oncle et sa
première réaction est le silence. Cela a permis aux personnages de se
reposer après un long dialogue. Aussi Antigone a pu assimiler le message de
Créon.
pourquoi les
personnages ne se regardent-ils pas ?
ØLes
personnages ne se regardent pas vu que chacun d’eux essaie d’assimiler sa
situation après un long face-face.
Qu’est-ce qui
peut expliquer cette docilité soudaine d’Antigone ?
ØAntigone a été
désordonnée de la duplicité (mauvaise foi) de ses frères
=> trouble et choc d’Antigone.
Relevez du
texte ce qui montre la docilité (obéissance) d’Antigone
Ø*Antigone se
lève d’une somnambule
*Je
vais remonter dans ma chambre.
*La
soumission totale par
« oui »
Que décide
alors Antigone de faire après le dévoilement de la vérité de ses frères par
Créon ?
ØAntigone
renonce à son projet d’aller encore une fois enterrer son frère Polynice, et
accepte de satisfaire la demande de son oncle Créon.
èLes
révélations de Créon sur les deux frères font leur chemin dans l’esprit
d’Antigone. Les choses ne sont pas comme elle les imagine et la jeune fille
désillusionnée accepte de renoncer à son projet.
2
– Le mauvais stratège de Créon
Quel était le
résultat des arguments de Créon sur la fille ?
ØLes arguments
ont abouti à dissuader Antigone car elle a renoncé à l’enterrement de
Polynice.
Quelle erreur
irrémédiable commet Créon ?
ØCréon soulagé
de l’attitude de sa nièce, incite Antigone à tirer profit de sa jeunesse et
vivre le bonheur.
Comment Créon
présente-t-il le bonheur ?
ØCréon présente
le bonheur tel la vie qu’on doit se battre pour la mériter et l’avoir.
Antigone
cependant, accepte-t-elle cette vision ?
ØNon, une fois
Créon prononce le mot « bonheur » Antigone fait une drôle
d’attitude :elle se dédit(se contredire) et se rebelle.
Dans le
tableau suivant, repérer la façon dont Créon considère le bonheur et la façon
dont Antigone le considère.
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Lectures
individuelles du passage
Crayon
à la main les élèves travaillent sur le passage
Cours
dialogué
Crayon
à la main les élèves travaillent sur le passage
Cours
dialogué
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Le
bonheur selon Créon
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Le
bonheur selon Antigone
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-Vivre
à côté de son amoureux=le mariage avec Hémon.
-Avoir
une maison, un enfant= être heureuse=aimer la vie
-Vivre
sa jeunesse avant que la vieillesse vienne.
-Se
contenter de ce que la vie lui donne sans exigence=modestie
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-vivre
son amour avec Hémon si ce dernier est comme elle: dur et jeune, exigeant et
fidèle.
-une
jeunesse puissante devant les difficultés
-la
vie doit tout me donner sans modestie.
-le
refus d’accepter la réalité mais cherche l’idéal et l’absolu
-la
mort pour ses principes et pour ses idées=Œdipe.
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Comment évolue
l’attitude de Créon ?
ØCréon était au
début indifférent : « hausse les épaules » puis il
commence par être dérangé par ses
propos provocants.
Quelles sont
les didascalies qui illustrent la montée de la tension ?
Ø*un peu honte
= Créon
*doucement
= Antigone
*hausse
les épaules = Créon
*elle
rit = Antigone
*la
secoue = Créon
*lui
broie le bras = Créon
*qui
essaie de lui fermer la bouche de force = Créon
*se
débat = Antigone
Pourquoi
demande-t-il à Antigone de se taire ?
ØCréon demande
à Antigone de se taire parce qu’il refuse la logique idéale d’Antigone la
démasquée, parce qu’il avait peur qu’Antigone dise ce qu’elle savait en
public et parce qu’il ne veut pas qu’Antigone meurt.
Quels types de
phrases utilise Antigone ? qu’indiquent-t-elles ?
ØAntigone
utilise des phrases exclamatives. Elles indiquent une volonté vive d’Antigone
de pousser Créon à la dénoncer.
Comment
Antigone trait-t-elle Créon à la fin ?
ØElle tutoie le
roi, elle utilise le champ lexical de la dévalorisation « vous me
dégoûtez, on disait des chiens…cuisinier tu m’ordonnes ? appelle tes
gardes »
èelle pousse
par ses exigences verbales, Créon à agir et à réagir
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Synthèse
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Antigone
refuse le bonheur prosaïque (commun) proposé par son Créon. Elle s’attache au
monde de l’idéal et de l’absolu. Elle refuse les compromis et les
contingences sociales et préfère la mort.
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A
relever collectivement
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