Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الاثنين، 8 مايو 2017

langue(discours direct/discours indirect)

Corpus :
-Le garçon apprend que Zineb a disparu.
-La mère de Sidi Mohamed lui demanda s’il avait l’intention de braire pendant longtemps.
« Ta lampe éclaire bien »dit lalla Zoubida
-Je me demandais avec sincérité ce que je faisais de méchant pour la rendre si triste.
-Elle s’adressa à mon père : « J’ai bien du chagrin ! Je pense à Lalla Aicha et mon cœur saigne. »
II - Règle:
Le discours rapporté est l’ensemble des paroles insérées dans un énoncé oral ou écrit.
Les paroles rapportées se composent de deux éléments : le discours direct et le discours indirect.
•Discours direct :
le discours direct reproduit la parole telle qu’elle était prononcée Il est reconnaissable grâce à des indices typographiques: Guillemets, deux points, tirets. Les paroles sont annoncées par un verbe introducteur (dire, répondre, s’exclamer...). Parfois placé de manière incise (, dit-il,). Les paroles sont directes d’où l’emploi de : je, tu, moi...
• Discours indirect: C’est la reprise des paroles sans les citer exactement, il est intégré au récit sans indice typographique. La reprise des paroles entraîne des modifications de temps, de personnes et d’adverbes (de tps et de lieu).
-Lorsque le verbe introducteur est au présent, le verbe de la réplique ne change jamais sauf pour le mode impératif « de + infinitif »
-lorsque le verbe introducteur est au passé il entraîne le passé dans la complétive.
Discours direct
Discours indirect
Présent/imparfait
Imparfait
Passé composé/passé simple/plus que parafait
Plus que parfait
Futur simple
Conditionnel présent
Futur antérieur/conditionnel passé
Conditionnel passé
Subjonctif présent
Subjonctif imparfait
Changement des indicateurs du temps et du lieu :





Temps
Discours direct
Discours indirect
-aujourd’hui
-maintenant, en ce moment
-hier, avant-hier
-demain, après demain
-ce matin, cette année
-la semaine prochaine, le mois prochain
-la semaine passée, la semaine dernière
-il y a un an
Dans quelques jours
-ce jour-là, le jour même
-à ce moment-là, au moment même
-la veille, l’avant-veille
-le lendemain, le surlendemain
-ce matin-là, cette année-là, le matin même
-la semaine suivante, le mois suivant
-la semaine précédente
- un an auparavant
Quelques jours plus tard
Lieu
-ici
-A cet endroit
-là ou là-bas
-à cet endroit là
III - Exercice:
Reformulez les phrases suivantes au discours indirect.
1 – le rédacteur en chef déclare: « tu étais le brillant journaliste de la revue ».
2 – le guide répéta : « le départ aura lieu à huit heures du soir ».
3 – « je n’ai jamais méprisé ton métier »affirma le journaliste.
4 – « aide – moi ! »me demanda-t-il.
Transformez les phrases suivantes au discours direct
1 – il déclara qu’il partirait le lendemain.
2 – il m’a dit qu’il n’avait plus mon livre.
3 – le directeur ordonna l’élève de rejoindre la classe.

4 – il se demanda s’il serait un grand peintre ou un grand poète 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق