Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الأحد، 12 مارس 2017

Les figures de l’insistance ou de l’atténuation

Les figures de l’insistance ou de l’atténuation :
Hyperbole 
Elle consiste à exagérer. Elle donne du relief pour
mettre en valeur une idée, un sentiment.
Ex : Je meurs de soif.
Un vent à décorner les bœufs.
C'est trop bon !
Accumulation
Énumération plus ou moins longue de termes.
( excès, amplification )
Ex : Adieu, veau, vache, cochon, couvée. ( La Fontaine )
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que
les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les
tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y
en eut jamais en enfer. (Voltaire)
Gradation
C’est une énumération de termes organisée de
façon croissante ou décroissante.
Ex : Va, cours, vole et nous venge ! (Corneille)
Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière)
C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ?…c’est une péninsule ! (Rostand)
Euphémisme 
Elle consiste à atténuer l’expression d’une idée,
d’un sentiment (pour ne pas déplaire ou choquer).
Ex : Il nous a quittés ( = mort ) / Les non voyants.
Aller au petit coin
Mon épouse est un peu enveloppée.
Je lui ai chatouillé les côtes.( = battre )
Litote
Elle consiste à dire moins pour faire entendre plus.
Ex : Va, je ne te hais point. (Corneille)
Il n'est pas sot, cet enfant !
On ne mourra pas de faim aujourd’hui
Je ne dis pas non ( = J'accepte volontiers )
Anaphore
Répétition de(s) même(s) terme(s) en début de
plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs
propositions. On martèle ainsi une idée, on insiste,
on souligne.
Ex : Cœur qui a tant rêvé,
Ô cœur charnel,
Ô cœur inachevé,
Cœur éternel ( Charles Péguy )
Parallélisme 
Répétition de la même construction de phrase
(autrement dit de la même structure syntaxique).
Ex : Innocents dans un bagne, anges dans un enfer (Hugo)
Femme nue, femme noire, / Vêtue de ta couleur qui est
vie, de ta forme qui est beauté. (Senghor)
Question oratoire/rhétorique
Affirmation déguisée sous la forme d’une question.
( question dont ont connait la réponse )
Ex : Ne suis-je pas adorable ?
Comment mon client a-t-il pu tuer sa femme, alors qu’au
moment du crime, il était à mille kilomètres ?

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق