Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الجمعة، 24 مارس 2017

Rythmes du récit( tronc commun)

Le narrateur peut ralentir ou accélérer le rythme du récit en détaillant ou en résumant les événements. Ces variations du rythme correspondent à l'importance que le narrateur veut donner aux événements.
I- La scène  
La scène correspond à un moment important du récit. Les événements sont racontés en détail, les paroles et les pensées des personnages rapportées comme en temps réel..
III- L'ellipse
Le narrateur peut choisir de passer sous silence certaines étapes d'un récit. Certains éléments sont omis soit parce qu'ils ont peu d'importance, soit parce qu'ils ont une importance capitale, comme c'est le cas d'un roman policier.
▪L'ellipse permet généralement un changement d'époque, de lieu, et la mise en scène de nouveaux personnages.
IV- La pause
▪Quand le temps de la narration est beaucoup plus long que la durée des événements évoqués, le narrateur pratique une pause dans son récit. Le récit s'interrompt pour permettre une description, un portrait de personnage ou un commentaire de l'auteur.
V- L'analepse (ou retour en arrière)
▪Dans un récit, le narrateur peut choisir de présenter ou non les événements dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire de respecter ou non l'ordre d'apparition des faits dans le temps.
Une analepse peut raconter le passé d'un personnage ou d'évoquer des faits anciens qui expliquent l'origine des événements racontés.
▪Le narrateur  peut faire commencer son récit au moment où l'action est déjà engagée, et rappeler ensuite comment tout a commencé. Dans ce cas, il perturbe l'ordre des étapes du schéma narratif.
VI - le sommaire 
Le sommaire correspond à un passage où les événements sont résumés, soit parce qu'ils sont secondaires, soit parce que le narrateur veut produire un effet particulier, comme un accéléré au cinéma.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق