I - Observation
1 - Un écrivain
plein d’âme et de talent l’a dit avant nous : « c’est une
horrible chose de conserver le bourreau après avoir ôté le
confesseur ! »
2 - Les
personnes qui croient encore à la peine de mort aujourd’hui ressemblent à
celles qui étaient encore favorables
à l’esclavage au début du XX ème siècle.
3 - Aux
Etats-Unis, malgré l’application de la peine de mort, le nombre des condamnés
ne cesse d’augmenter. En
2001, on a exécuté 680 personnes, il y en
a actuellement, 3700 en attente.
4 - On condamne
à mort un criminel pour donner l’exemple.
Or l’exécution a lieu en cachette,
Donc,
cette dernière ne joue pas son rôle.
5 - "À
Dijon, il y a trois mois, on a mené au supplice une femme. (Une femme !)
Cette fois encore, le couteau du
docteur
Guillotin a mal fait son service. La tête n'a pas été tout à fait coupée. Alors
les valets de l'exécuteur se sont
attelés aux pieds de la femme, et à travers
les hurlements de la malheureuse, et à force de tiraillements et de
soubresauts, ils lui ont séparé la tête du
corps par arrachement. […]Voilà assez de faits. En voilà trop. Est-ce que
tout
cela n'est pas horrible ? Qu'avez-vous à alléguer pour la peine de
mort ?" La préface de 1832du Dernier Jour
d'un condamné.
II - Conceptualisation
un argument est une idée ou un fait qui
plaide en faveur de la thèse défendue.
L’exemple est un cas concret puisé dans les
expériencesvécues ou dans les références culturelles, il permet
d’illustrer
les arguments.
Il existe plusieurs types d’arguments.
N° d’argument
|
Type d’argument
|
Définition
|
I
|
Argument d’autorité
(citation d’un grand écrivain)
|
On fait recourt à une autorité politique,
morale, scientifique reconnue comme experte dans son domaine
|
II
|
Argument d’analogie (la peine
de mort=esclavage
|
Il consiste à comparer deux
faits, deux situations pour en déduire une explication
|
III
|
Argument par données
numériques…
|
En principe, cet argument est
irréfutable car il est le résultat des recherches scientifiques
|
IV
|
Argument par syllogisme
|
Il se compose de deux prémisses
(majeure/ mineure) et une conclusion
|
V
|
Argument d’exemple
|
On donne un exemple concret qui
soutient la thèse
|
III - Appropriation
Consigne : Identifiez les types de
ces arguments :
A - « fumer est dangereux pour la
santé, c’est ce que nous démontre le rapport sur la santé rédigé par des
Spécialistes
des maladies cardio-vasculaires. »
B - « L’usage du tabac est voisin de
celui des drogues ou d’alcool : il crée une dépendance physique et
psychologique dont le patient aura bien du
mal à se débarrasser »
C - « L’usage du tabac est la première cause
des cancers du poumon et de la gorge et aussi le premier facteur de la
mortalité : 5 millions par an dans le
monde. »
D - l’homme est mortel.
Or
Socrate est un homme.
Donc, Socrate est mortel
Réponses attendues :
N° d’argument
|
Type d’argument
|
I
|
Argument d’autorité
|
II
|
Argument d’analogie
|
III
|
Argument par données numériques…
|
IV
|
Argument par syllogisme
|
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق