Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الخميس، 30 مارس 2017

Schéma narratit et schéma actanciel "Le dernier jour d'un condamné"

Sujet : Après votre lecture de l’œuvre « Le dernier jour d’un condamné » appliquez le schéma narratif et le schéma actanciel sur l’œuvre.
Le schéma narratif
Le schéma narratif d'un récit constitue le déroulement d'un récit où des actions successives s'enchaînent logiquement.
Dans la plus grande majorité des cas, il est constitué de 5 éléments1 :
ŸSituation initiale ou incipit ou l'état initial, qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci ; dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l'imparfait, la situation du héros n'évolue pas, elle reste stable ;
ŸÉlément perturbateur, ou élément déclencheur, qui modifie la situation initiale et fait perdre l'équilibre de cette dernière, et est introduit par un connecteur temporel ;
ŸPéripéties/Aventures ou nœud (toutes les actions), qui sont les événements provoqués par l’élément modificateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre leur but ; dans un récit au passé, les verbes y sont souvent au passé simple. Cet élément est généralement conclu par un point culminant, ou climax : c'est le plus haut point de l'histoire, c'est là où toute la tension des péripéties va finalement exploser. Il se situe, la plupart du temps, vers la fin (avant le dénouement) ;
ŸDénouement (éléments de résolution), qui met un terme aux actions et conduit à la situation finale ;
ŸSituation finale ou  excipit, c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable. Pour les contes, la situation du "héros" s'améliore, mais, dans d'autres types d'histoires, elle peut se dégrader.
Le schéma actanciel
le schéma actantiel désigne toutes les forces (actants) qui influencent sur le comportement des personnages et agissent sur leurs relations et leurs action dans un récit.
le schéma actantiel se compose de:

ŸLe sujet: personnage  qui a un but, qui cherche à accomplir une mission
ŸL’objet: ce que cherche ce personnage (réussite, argent, mariage, amour...)
ŸLe destinateur: ce qui pousse ce personnage à agir (que ce soit une idée, un personnage ou une chose...comme
   l’amour, la vengeance, les parents, une amante..) 
ŸLe destinataire: celui qui va profiter de cette mission ( ce personnage lui-même, ses proches, la société.....)
ŸLes adjuvants: ceux qui aident le personnage.
ŸLes opposants: ceux qui s'opposent aux projets du héros.
Application du schéma narratif et actanciel sur l’œuvre
Le schéma narratif
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie.
NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée. Puisque le plus important est la contestation de la peine de mort, l'auteur fait ellipse de cette situation initiale et passe directement aux faits. Toutefois il nous est facile de déduire cette situation initiale à travers les flash-back. (Analepse, retour en arrière).
Elément perturbateur: Le meurtre commis par le narrateur-personnage.
Péripéties: Le jugement, l'emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d'une solution pour préserver sa vie.
Dénouement: Il n'y a pas de dénouement. Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.
Situation finale: L'auteur a fait l'ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir
Le schéma actanciel


 
 https://www.youtube.com/watch?v=UUpcWolQBtM
https://www.youtube.com/watch?v=1iZ-lKG2uFw

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق