Présentation

Blog de soutien pédagogique pour les élèves et aide pour les professeurs de l'enseignement secondaire qualifiant

الأربعاء، 22 مارس 2017

Romnatisme


Définition du romantisme
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII siècle en Angleterre et en Allemagne et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIXe siècle jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et la politique. Il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et
thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

Le romantisme français
Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au
contraire une réaction contre la littérature nationale. Les littératures anglaise et allemande ne s'étaient asservies
que momentanément à la discipline du classicisme, sous l'influence prédominante de notre grand siècle ; et ce
qu'on appelle proprement romantisme outre-Manche(en grande Bretagne) et outre-Rhin(outre-mer (D.O.M)) c'est la période littéraire où le génie septentrional, reprenant conscience de lui-même, répudie l'imitation française. En France, au contraire, pays de culture et de tradition gréco-latines, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début du XIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, en opposition au classicisme et au réalisme des philosophes du XVIIIe  siècle.
Pas plus qu'en Allemagne, cette révolution ne s'est accomplie d'un seul coup en France. À cause de son caractère de rupture avec la tradition nationale, et non avec des habitudes passagères, d'importation étrangère, elle a été plus tardive et a eu plus de peine à se réaliser. Commencée en réalité vers 1750, elle n'a atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIIIe siècle, contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé vers 1830 qu'après des luttes ardentes et passionnées.
Les précurseurs du romantisme
Rousseau (1712-1778) : La Nouvelle Héloïse (1761) et Les
Rêveries du promeneur solitaire (1782).
Madame de Staël (1766-1817).


Chateaubriand (1768-1848) : voir, par exemple, le lyrisme dans Atala (1801) et René (1802), la nostalgie des paysages américains dans les Mémoires d’outre-tombe (1848).

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق